Strates ©Vincent Laju.jpeg

©Vincent Laju

Lignes
00:00 / 02:24
ondes
00:00 / 00:48
tracés
00:00 / 02:33

- recorded performance at project space KIMGO. Berlin, May 2022-

Zeilen

 

 

 

Elo Masing - violin

Vincent Laju - drawing, shakuhachi, cello

Zeilen est un projet né à Berlin lors d’une residence de création dans laquelle Vincent Laju à travaillé sur les liens entre dessin, son, et improvisation.

Il convie différents artistes dont Elo Masing avec qui il partage une approche morphologique du son.

 

 

A partir d’un matériel graphique, Elo Masing et Vincent Laju se concentrent sur certains aspects tels que l'espace, le mouvement, l’infinitésimal et le vide, pour s’en écarter, tout en laissant leur deux subjectivités créer des écarts et des contre-points.

- - -

Work on a system of abstract graphic composition which tends to develop certain sound elements such as space, movement, the infinitesimal, and the void.

 

 

Q4_2021_OpenRehearsal_Vincent_08.jpg

©Bea Lezzi

Elo Masing
Elo Masing est une compositrice/improvisatrice d'origine estonienne, actuellement basé à Berlin, en Allemagne. Sa musique a été jouée internationalement par des solistes et des ensembles de renom, tels que l'Orchestre Symphonique National d'Estonie (EE),

Ensemble L’ Itinéraire (FR), Ensemble Adapter (DE), Ensemble Fractales (BE), Ensemble mmm... (Japon), Ian Pace (UK), et bien d'autres encore.

 

Sa musique est apparue sur des labels tels que Squeaky Kate, squib-box, CRAM, Creative Sources, et 577

Records.

 

En 2015, elle valide un doctorat à la Royal Academy of Music, à Londres, où elle a exploré la physicalité de l'exécution instrumentale dans la musique de chambre, ainsi que le rôle de la musique de chambre, et, avec le soutien de l'Académie, a reçu des cours particuliers de Rebecca Saunders à Berlin.

 

Avec le compositeur-improvisateur Dave Maric, elle forme le duo d'improvisation libre Vicious Circus, dont le premier album est sorti en 2014. Cet album a été acclamé par la critique en 2014, suivi en 2015 par une sortie innovante de l'album « Hand Written Tweets » sur 12 cylindres de cire uniques.

 

Elle est également membre de l'ensemble de compositeurs et d'improvisateurs Reanimation Orchestra, basé à Berlin, ainsi que du groupe londonien d'improvisation libre à grande échelle London Experimental Ensemble, célèbre pour avoir réalisé le premier enregistrement de la pièce "Treatise" de Cornelius Cardew, dans son intégralité.

 

Elle travaille régulièrement avec des musiciens de la scène berlinoise, tels que Jack Adler-McKean, Ingólfur Vilhjálmsson, Marie Takahashi, Céline Voccia, Vincent Laju, Guilherme Rodrigues, et bien d'autres,

ainsi que des danseurs, tels que Meltem Nil, Ingo Reulecke et Mariangela Tinelli.

Elle joue et arrange également de la musique dans le groupe de rock expérimental Golden Dark.